PRÉSENTATION

L’école POLYTECHNIQUES est une école d’enseignement supérieure spécialisée en Ingénierie. Les domaines de formation s’articulent essentiellement autour des Sciences de l’Informatique, Génie Télécommunications, Génie Electrotechnique, Génie Mécanique, Génie Electromécanique et Génie Civil.


FORMATIONS

Ces formations de pointe sont connues par leur potentiel d’employabilité et leur développement dans le monde entier. A titre d’exemple, le parcours Génie Electromécanique a pour finalité de former des ingénieurs dans le domaine de la mécanique, capables de concevoir et d’analyser des systèmes industriels en phase de conception, d’exploitation et de maintenance.

Le parcours Génie Civil a pour finalité de former des futurs ingénieurs, ou des chefs de projet à forte responsabilité, dans le domaine du bâtiment ou des travaux publics, ayant pour missions de concevoir et maitriser la construction des unités de production et leur pilotage.

Le cycle d’ingénieur en Génie Informatique a pour objectif de former des ingénieurs de haut niveau, qualifiés dans des domaines faisant appel au traitement de l'information que ce soit au niveau de la commande, de l'interfaçage ou du traitement des données (réseaux industriels, industrie manufacturière, automobile, etc.).

Le parcours Génie Télécommunication a pour objectif de former des ingénieurs dans les domaines de communication, l’organisation en réseaux et les télécommunications. Ces ingénieurs peuvent exercer leurs compétences dans différents domaines de transmission de données, de communications locales et à distance, de l’administration des réseaux et plus généralement de l’informatique.


ADMISSION ET ENCADREMENT

L’enseignement au sein de l’école d’ingénieurs est dispensé, en langue française, à des groupes de taille ne dépassant pas les 30 étudiants, bien encadrés par des enseignants expérimentés et reconnus dans leurs domaines de spécialité.

Le cycle préparatoire aux études d’ingénieur dure deux ans. Cette formation donne à la fois des méthodes de travail efficaces et rigoureuses et des connaissances fondamentales nécessaires. Le cycle préparatoire est destiné aux étudiants titulaires d’un baccalauréat scientifique (mathématiques, techniques ou sciences expérimentales) ou un diplôme équivalent. La sélection est sur dossier et le nombre de places offertes est décidé chaque année par le jury d'admission.

Le cycle d’ingénieur offre une poly-compétence rassemblant différente qualités. Le cycle est destiné aux étudiants de classes préparatoires ayant réussi la deuxième année, ainsi que les titulaires d’une Licence en Sciences et Technologies ou un diplôme équivalent.

Le dynamisme de l’école est fondé sur la diversité de son équipe pédagogique; formé d’un corps professoral composé des enseignants universitaires permanents ainsi que des experts sélectionnés parmi les meilleurs enseignants d’enseignement supérieur, permettant aux étudiants de:

  • Personnaliser le contenu de leurs formations en choisissant les options et la mention qui correspondent le mieux à leurs profils
  • Rendre accessible la connaissance de pointe de tous les milieux et servir la collectivité en répondant à ses besoins en compétences
  • Donner aux étudiants une ouverture internationale pour mener une véritable carrière.

Pour mieux répondre aux exigences du marché de travail et contribuer à l’employabilité des jeunes diplômés, des conventions spécifiques ont été conclues afin de garantir des stages tout au long de cursus universitaire et faciliter ainsi l’insertion des étudiants dans la vie professionnelle.

L’école organise des visites au sein des entreprises industrielles pour mettre l’accent sur l’importance du volet pratique. Ce sont des activités d’apprentissage nécessaires qui constituent un moyen facilitateur de l’intégration dans la vie professionnelle.