PRÉSENTATION

L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) est l'institution spécialisée en santé de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec la seule responsabilité de fournir un leadership dans tous les domaines des soins de santé dans la région.

L’organisation a pour mission d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestation de soins de santé aux populations de la sous région. Elle se basera sur l’harmonisation des politiques, la mise en commun des ressources des Etats membres ainsi que la coopération inter-Etat en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous région.

L'OOAS en collaboration avec les pays membres de la CEDEAO, a élaboré les curricula harmonisés de formation des infirmiers et sages-femmes en vue de répondre aux nouvelles tendances et aux changements qui s'observent dans l'évolution des maladies, dont certaines ont un effet dévastateur en Afrique sub-saharienne. L'élaboration de ces curricula est par ailleurs, motivée par les réformes en cours dans le secteur de l'éducation dans les pays membres et la nécessité pour ces pays de se partager les ressources pour une amélioration de la qualité dans la prestation des soins de santé .

Certes, notre école de santé s’est  résolument  inscrit dans le cadre de ces curricula harmonisés. L'harmonisation facilitée par l'OOAS dans la région concerne la formation théorique et pratique de toutes les professions de santé et prend en compte les sciences infirmières, obstétricales, et biologie médicale qui sont classée dans les professions des disciplines associées à la santé.

À cet égard, ces curricula sont organisés dans un système de semestres et d'unités d'enseignement en vue de l'intégration de l'enseignement des soins infirmiers au système éducatif national des pays membres de la CEDEAO.


STAGE ET ENSEIGNEMENT CLINIQUE

L’enseignement au sein de l’école est organisé sur le principe de l’alternance. Cela veut dire due l’étudiant reçoit deux types d’enseignement:

  • L’enseignement théorique et pratique: riche et diversifié, dispensé par des enseignants de haut niveau avec une expertise reconnue.
  • L’enseignement clinique: a pour objectif d’aider l’étudiant à intégrer des connaissances théoriques à l’exercice de la profession. Il est assuré par une équipe d’encadreurs compétents.      

Les stages dans les cliniques et hôpitaux permettant aux étudiants de certaines spécialités (comme l’optique médicale, l’optométrie et la prothèse dentaire) d’appliquer les connaissances acquises à l'école et confèrent à l’entreprise un rôle de formation pour un certain nombre de compétences professionnelles qui ne peuvent être acquises qu’au contact de la réalité professionnelle.

La pratique clinique doit être centrée sur l'étudiant pour permettre la traduction de la théorie en pratique et pour permettre d'acquérir le maximum de connaissances, de compétences ainsi que l'attitude nécessaire pour l'exercice de la profession infirmière.

L'encadrement des étudiants en milieu clinique relève de la responsabilité des formateurs en sciences infirmières, des instructeurs en pratiques cliniques, des encadreurs et des cliniciens. La durée de la formation est de six semestres.