PRÉSENTATION

La Faculté de Droit et des Sciences Politiques (FDSP) est aujourd’hui une composante essentielle de l’UTI. Elle offre une formation en Droit particulièrement riche, diversifiée et adaptée aux perspectives d’insertion professionnelle.

La formation dispensée au sien de la faculté s’inscrit dans le cadre du système LMD. Ainsi, les programmes de Licences sont répartis en six semestres, ceux de Mastère en quatre semestres. Les Licences fondamentales ou appliquées de la faculté couvrent les domaines des sciences juridiques selon une division en deux troncs, l’un de droit public et l’autre de droit privé.

ADMISSION ET ENCADREMENT

FDSP est un établissement d’enseignement supérieur qui conduit au diplôme de licence (Bac + 3) et de mastère (Bac + 5) en Droit. Le cycle de formation en Licence est destiné aux étudiants ayant un Baccalauréat, ou d’un diplôme équivalent. Selon leur orientation universitaire, Les étudiants poursuivent soit un cursus de Licence fondamentale, soit de Licence appliquée en Droit et ils peuvent éventuellement poursuivre leurs études en mastère professionnel, selon leur cursus de licence.

Les Licences s’étalent sur une durée de six (6) semestres, de la première à la troisième année. La formation est ventilée entre enseignements fondamentaux et options lesquels permettent à l’étudiant d’approfondir une spécialité et certaines questions liées à son parcours. A cela s’ajoute des matières transversales ou horizontales (Anglais, Informatique, Culture de l’entreprise, Droits de l’homme...) qui viennent compléter la formation juridique de l’étudiant.