PRÉSENTATION

La Faculté des Sciences Economique et de Gestion (FSEG) a pour objectif de former des cadres de haut niveau dans différentes disciplines d’économie et gestion (comptabilité, marketing, finance, sciences économiques, etc.). Ces formations sont reconnues pour être parmi celles qui évoluent le plus rapidement tant au niveau des concepts qui les sous-tendent qu'au niveau des compétences qu'elles requièrent.

Pour atteindre ses objectifs, la faculté se doit donc de donner à ses étudiants une capacité d'adaptation aux évolutions technologiques aussi élevée que possible. FSEG forte de son capital de compétences poursuit les missions suivantes: 

  • Formation supérieure théorique et pratique
  • Introduction de la pluridisciplinarité dans les différentes filières
  • Diffusion de la culture managériale et de l’innovation scientifique et technique 

L’enseignement au sein de l’FSEG est dispensé, en langue française, à des groupes de taille moyenne, bien encadrés par des enseignants expérimentés et reconnus dans leurs domaines de spécialité. 


OBJECTIFS ET PERSPECTIVES

La faculté FSEG s’est résolument engagée dans une offre de formation rénovée, s’inscrivant dans le cadre de l'harmonisation internationale des diplômes. La faculté ayant pour vocation de former des spécialistes des marchés financiers exerçant leurs compétences au service des banques, des sociétés d’investissement, des cabinets de conseil, des agences d’assurance et des entreprises de renommée nationales et internationales. Les formations offertes ont pour objectifs de:

  • Préparer les étudiants aux différentes spécialités des sciences économiques et de gestion   (finance, comptabilité, marketing, administration des affaires, production & logistique,  gestion des ressources humaines, commerce international, etc.)
  • Développer les aptitudes et les compétences des étudiants dans diverses disciplines, ouvrant les voies de la polyvalence, autorisant ainsi de larges perspectives professionnelles dans nombreux métiers des secteurs publics et privés
  • Permettre aux étudiants d’acquérir les profils en vue de se positionner sur le marché du travail
  • Offrir des perspectives de poursuivre les études supérieures aussi à l’étranger aux étudiants les plus distingués

ADMISSION ET ENCADREMENT

Le cycle de formation en Licence est destiné aux étudiants ayant un Baccalauréat Scientifique, d’Economie et Gestion, d’Informatique, ou d’un diplôme équivalent.  Sont admis au cycle Mastère les titulaires d’une Maitrise, Licence en Economie et Gestion ou d’un diplôme équivalent.

Tout au long de son cursus universitaire, l’étudiant est pris en charge par une équipe pédagogique qui lui permet de bénéficier de discussions et de conseils devant faciliter son orientation et, autant que possible, la personnalisation du contenu de sa formation en choisissant les options et la mention qui correspondent le mieux à son profil.

Concernant l'intégration professionnelle, la direction des études et des stages incite les étudiants à chercher, eux mêmes, leur stage. Elle intervient, ce pendant, si nécessaire, pour faciliter la procédure de recherche.