Le programme pédagogique traduit la réflexion collective approfondie sur une stratégie à mettre en place pour faciliter l’apprentissage et l’épanouissement des étudiants pendant leurs parcours de formation. Le projet est remis à chaque étudiant lors de son admission à l’université. Il est également mis à la disposition de toute personne qui intervient dans le processus de formation. Le projet pédagogique de l’université repose sur des principes solides:

  • Une base scientifique fondamentale et spécialisée,
  • Une relation permanente entre enseignement théorique et approche pratique,
  • De nombreux choix offerts aux étudiants pour la construction de leur cursus universitaire.

Le programme se concrétise dans quatre grands pôles:

Ces sciences constituent les outils de compréhension et d’adaptation indispensables tout au long du cursus universitaire.

Cette formation est placée dans une perspective internationale: à titre d’exemple la formation managériale (gestion de projet, marketing, création d’entreprise, etc.) donnée aux jeunes diplômés à des différentes disciplines scientifiques et techniques. Elle leurs permettra d’avoir un rayonnement professionnel complet. La maitrise de l’anglais, voir d’une seconde langue, est évidemment indispensable.

Ces thèmes développent au jeune diplômé sa compétence particulière, en sachant qu’il restera polyvalent dans toutes les disciplines.

La formation pratique tient une place centrale dans le cursus universitaire. Elle représente près de 30% de la durée de la formation. Elle se fait l’écho permanent de la formation théorique, faisant souvent appel au travail d’équipe. Notamment elle couvre des travaux pratiques, des travaux personnels, des projets et autres études de cas et surtout, des stages d’insertion. Cette formation en lien avec les entreprises constitue, pour le diplome, les premières expériences professionnelles qui le rendent opérationnel.

Toutes ces actions ne peuvent porter leurs fruits qu’avec la mobilisation d’un cadre pédagogique nécessaire à l’apprentissage et ce, à travers:

  • Une politique de responsabilisation des étudiants,
  • Un accès à une mobilité nationale et internationale,
  • Une relation pédagogique respectueuse et individualisée,
  • Une évaluation régulière du dispositif pédagogique suivie d’ajustements,
  • Un enseignement assuré par des universitaires et des professionnels de terrain,
  • Une valorisation des travaux de recherche des étudiants (communications, publications, etc.),
  • Une qualification des membres de l’équipe pédagogique permanente et la complémentarité de leurs compétences spécifiques.